• Scg Studio Caroline Gomez Random1 la maison E
un art de vivre naturel

Juste du bon sens

La maison E propose un quotidien désencombré et naturel où il est question de produire autrement mais aussi de consommer autrement. Nous savons que chaque personne doit trouver son propre rythme pour changer ses habitudes et prendre le temps d’introduire dans sa vie ce qui lui correspond. Pour vous inviter à vous lancer, je dresse ici un mémo de mes recettes de base que j’ai testées et approuvées comme des solutions simples, naturelles et positives au quotidien. Faire soi-même certains produits quotidiens est une démarche évidente lorsqu’on les souhaite sains, naturels, sans déchets et économiques. Puis vous serez surpris du plaisir et de la satisfaction que cela procure. Alors pourquoi ne pas tester?

 

LAVER LE LINGE ET LA MAISON

LA LESSIVE •  faîtes boullir 3 litres d’eau, y ajouter 150g de copeaux de savon de marseille + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien mélanger. Pour ceux qui souhaitent donner une odeur à leur lessive, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix - moi je n’en mets pas, j’aime quand ça sent juste bon le savon. Versez la lessive dans un grand bocal (j’utilise un grand bocal de 3000 ml à fermeture mécanique, style Le Parfait) avec une ouverture suffisante pour se servir avec une grosse cuillère. La lessive va se gélifier en refroidissant. Comptez une ou deux bonnes cuillères à soupe par lessive directement dans votre linge.
Les jours de vos lessives de blanc, pour que le blanc soit parfait, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre dose de lessive.

L’ADOUCISSANT •  mélangez dans une bouteille 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et complétez par un litre d’eau. Comptez deux cuillères à soupe par lessive.

LE NETTOYANT QUOTIDIEN •  mélangez dans une bouteille 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 1 litre d’eau + 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.

LE SOLIDE VAISSELLE •  nous vous recommandons notre solide vaisselle, une parfaite base dégraissante, fraîche et très economique qui vous servira également à nettoyer votre douche, baignoire, lavabo... et qui vous sera aussi utile dans la recette suivante.

LE NETTOYANT SOL •  frottez votre éponge humide sur votre solide vaisselle et essorez-la au dessus de votre seau rempli d’eau tiède.

 

PRENDRE SOIN DE SOI

SE DEMAQUILLER •  une bonne huile de noyau d’abricot vierge, pure et biologique.

UN GOMMAGE •  mélangez dans un bol 4 cuillères à café de marc de café + 1 bonne cuillère à café de miel liquide.

UN MASQUE HYDRATANT VISAGE •  mélangez un yaourt nature dans un bol + 1 cuillère à soupe de miel liquide + 1 cuillère à soupe d’eau de rose.

 

SE REGALER

FAIRE SON PAIN • Débutez votre pain à l’heure du goûter et il sera prêt pour le dîner! Pour cette recette il vous faut une cocotte en fonte / 135g de farine T65 + 135g de farine T80 + 135g de farine de seigle + 5g de levure de boulanger sèche + 1 c à c de sel + 33 cl de bière ambrée (ou blonde).
Dans un grand récipient, mélangez les farines et la levure. Ajoutez la bière et bien mélanger, avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Il est très collant, c’est normal. Couvrez et laissez reposer pendant 2h30 dans un endroit chaud, min. 20 / 22°C. 45 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 220°C avec la cocotte, vide et fermée avec son couvercle. Elle doit être bien chaude au moment où l’on met le pain. Sur un plan de travail bien fariné, versez la pâte. Repliez les bords pour former une boule. Elle est toujours collante, c’est toujours normal. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine pour pouvoir la manipuler facilement. Sortez la cocotte du four, ouvrez-la, déposez la pâte et refermez-la rapidement. Remettez immédiatement au four. La cocotte est très chaude, et lourde, soyez prudents. Laissez cuire 40 minutes à couvert. Ôtez le couvercle et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes, pour que la croûte soit bien dorée et croustillante.