la fondatrice 

Caroline Gomez

D’abord il y a sa passion des objets, du travail de la main, des lignes, des ambiances et des images qui l'a conduit à un Master en Design et Couleur, multipliant les expériences dans divers ateliers.
Ensuite, il y a son engagement affiché dans le slow design et son lancement dans la création d'objets et mobilier auto-édités et produits artisanalement. Designer mais aussi  directrice de création, elle ouvre son studio à travers lequel elle propose ses services en photographie et direction artistique. Elle lance également une collection de carnets photographiques de voyages et multiplie les rencontres passionnantes.
Aujourd’hui, elle souhaite se rapprocher de la nature et préciser les contours de son approche, toujours à contre courant de la production /consommation de masse. Prescriptrice d’un art de vivre qui prône le naturel, la simplicité et le bon sens, elle continue de faire grandir la famille d’artisans qui l’entourent. La création de La maison E au cœur de la forêt landaise est la suite évidente de son parcours, une façon d’ancrer son travail en pleine nature, de générer toujours plus de sens, de lien et de partage.



co-fondatrice  des évenements

Elodie Rambaud

Convaincue depuis toujours que l’on ne s’enrichit qu’auprès des autres et qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire ou de voir les choses, Elodie pense qu’il faut bousculer ce que l’on connait, être curieux et souvent courageux pour trouver ce qui nous fait réellement du bien. Portée par cet enthousiasme et son envie d’apprendre, Elodie quitte Paris en 2003, pour s’installer à Londres dans un premier temps, puis c’est à Sydney en Australie que pendant 3 ans elle se forme au métier de styliste photo, Food et lifestyle au sein de différents magazines, Donna Hay, Gourmet Traveller..
Elodie réalise là-bas qu’une vie professionnelle proche de la nature est possible, cette nature justement, lui fait du bien. Cette fabuleuse aventure australienne accentue sa motivation et confirme sa conviction, décider de changer est toujours en finalité porteur d’un mieux être.
S’engager auprès de Caroline Gomez dans le projet de La maison E. résonne tant dans son envie d’apprendre, que de participer à créer des rencontres dans un domaine qui l’attire, être proche de sa nouvelle région d’accueil, la Nouvelle Aquitaine sans s’éloigner d’un esthétisme naturel et évident qu’elle partage avec Caroline .

 

la terre, les hommes, les savoir-faire

Manifesto

La maison E édite des objets naturels et artisanaux pour soi et la maison. Elle propose l'essentiel pour le quotidien, de beaux objets simples, intemporels, justes et fonctionnels. L'esthétique est importante au quotidien, ici nous prônons les matériaux naturels, la fabrication artisanale, des lignes pures et des gammes de couleurs renouvelées. Toutes les productions sont réalisées en quantités raisonnées, dans le respect du travail de la main.
Nos vies sont envahies par des productions massives, multipliant nos soi-disant besoins. La maison E propose de désencombrer nos vies et choisir réellement ce qui nous entoure. Changer nos habitudes, prendre conscience de notre place dans la nature et de l'impact de nos modes de vies. Consommons de manière raisonnée, favorisons les circuits courts, ne négligeons pas la qualité, préférerons ce qui dure et prenons-en soin. Le jour où l’on sait ce que tout cela implique, on ne peut plus faire comme si l’on ne savait pas et cela devient un art de vivre. Prenons le temps de trouver notre propre équilibre entre le naturel, le beau, l’utile et le juste.

 

du naturel et de l’artisanal

Les créations

Caroline sélectionne soigneusement les artisans avec qui elle crée des contenants en porcelaine, des objets en bois, des savons aux ingrédients issus majoritairement de l’agriculture biologique... Le travail des matériaux est perpétuel, l’esthétique est soignée et les couleurs renouvelées. Les emballages sont étudiés pour être réutilisables, toujours au plus proche du zéro déchet. Ici on prend le temps de faire les choses en conscience et le plaisir de vivre doucement. Tous les produits sont à découvrir dans le shop

 

les espaces

Du bon vivre

La maison E est le reflet d'un art de vivre, qui n’intègre aucun mouvement particulier, c’est une pensée libre qui éclaire, questionne et évoque une prise de conscience sur nos modes de vies. La maison E crée et réfléchit avec vous et pour vous.
Le shop : un magasin qui regroupe les créations et les sélections de la maison E. Des articles utiles, de première nécessité pour soi et pour la maison, respectant les valeurs d’essentiel, de naturel et d’intemporalité. L'ensemble de la collection varie au fil des saisons et des collaborations.
La maison E : propose des rendez-vous pour rencontrer des producteurs engagés, des acteurs en transition, des cuisiniers du naturel, des créateurs et artisans conscients… pour apprendre et comprendre à leurs côtés.
L’observatoire : une plateforme permettant de faire découvrir des acteurs engagés ou en transition partageant cette même philosophie, des savoir-faire hors du commun, des lectures, des podcasts, des témoignages simples, quotidiens...

 

 en coulisse

L'équipe

Direction artistique : Studio Caroline Gomez
Web design : Laurent Labat
Traductions : Fanny Soubiran